Reprise du procès de l’Affaire Gdeim Izik devant la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé

La Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a repris le mardi 11 juillet, l’affaire des criminels de Gdeim Izik en donnant la parole au procureur après que la défense des accusés a terminé sa plaidoirie.

À l’issue des dernières audiences (14 et 15 juin dernier), les avocats des mis en cause avaient remis en question la validité des rapports de l’expertise médicale, soulignant qu’ils comportaient des contradictions, et que de ce fait ils ne permettaient pas d’affirmer de prétendues pratiques de torture sur les accusés.

Le procureur général du Roi a ajouté que la défense avait également estimé que les appels téléphoniques interceptés ne peuvent être considérés comme des preuves à charge en raison du manque de légalité de leur origine.

En réponse à la plaidoirie de la défense, le parquet avait souligné que les appels téléphoniques avaient été interceptés sur ordre du premier président de la Cour d’appel de Laâyoune en date du 12 octobre 2010 sur la base d’une requête du parquet et une demande présentée par la police judiciaire conformément aux articles 108 et 111, qui stipulent les conditions d’enregistrement du contenu des appels téléphoniques pouvant aider à élucider la vérité en relation avec le crime.

Le tribunal a décidé de poursuivre l’examen de l’affaire en l’absence des accusés qui refusent toujours de rejoindre la salle d’audience pour comparaître devant la Cour, conformément aux dispositions de l’article 423 du Code de procédure pénale, et de les informer à la fin de l’audience du déroulement du procès, à travers le greffier.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s