Affaire Gdeim Izik : Pas de liberté provisoire pour les détenus

Trois jours après la reprise du procès de Gdeim Izik, la Cour d’appel de Salé a décidé de rejeter les demandes de mise en liberté provisoire des 24 détenus, accusés pour l’assassinat de 11 éléments des forces de l’ordre lors des événements tragique de Gdeim Izik. Elle a également décidé de reporter au 13 mars prochain le procès.

La cour a également décidé d’accepter la requête de la défense pour soumettre les mis en cause à une expertise médicale dont le chef du service de la médecine légale du CHU Ibn Sina de Rabat, un chirurgien traumatologue et un psychologue, seront responsables,  tout en fixant le montant de l’expertise pour chaque détenu à 500 Dh. Somme qui sera payé par la trésorerie générale du Royaume.

Le tribunal a, en outre, décidé de convoquer les témoins Mohamed et Bachir Slimani, Mohamed Belkacem, Mohamed Oubha et Lahcen Dalil, ainsi que les gendarmes qui ont rédigé les rapports d’audition des inculpés tout en rejetant la convocation des autres témoins.

La défense de la partie civile avait insisté sur la compétence de la cour à examiner l’affaire, d’autant plus que la Cour de cassation a appliqué les règles de procédure pénale, et jugé en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi.

La défense de la partie civile a également appelé à ce que justice soit rendue aux victimes et n’a exprimé aucune objection à l’expertise médicale pour les détenus.

La 4ème audience, qui a duré près de 11 heures, a connu un débat juridique entre la défense des accusés, de la partie civile et le parquet.

Depuis son début le 26 Décembre dernier à Salé, le procès a connu la présence de plusieurs associations de droits de l’homme et d’organisations non gouvernementales, avec une grande présence des familles des victimes de ces évènements.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s