Youssef Idrissi, le secrétaire général de l’association franco-marocaine des droits de l’homme, a exprimé son soutien aux revendications de l’association des familles des victimes des évènements de « Gdeim Izik ».Idrissi a précisé que son association dont le siège est à Paris, soutient la ligue des familles des 11 victimes, dans toutes les étapes et formes de lutte qu’ils jugent appropriées pour défendre les « martyrs du devoir national ».
Le secrétaire général de l’association a déclaré que les victimes ont subi des crimes odieux, à travers la torture et les exécutions barbares, l’assassinat et l’égorgement avec des couteaux et des haches ainsi que l’utilisation de gaz lacrymogènes. Les scènes qui sont loin d’être humaines doivent être soumises à la justice pour que les criminels soient punis pour leurs actes odieux.
Idrissi s’est également interrogé « de quel droit les séparatistes du Polisario réclament la liberté des détenus? » Soulignant que dans tous les pays démocratiques les terroristes sont jugés parce qu’ils menacent la vie des gens, et les détenus de Gdeim Izik ont causé la mort d’une dizaine d’innocents dans des conditions dégradantes.