Militants des droits de l’homme: les victimes de “Gdim Izik” ont besoin d’une véritable équité

Les militants des droits de l’homme qui ont été invités à l’émission « Dayf Al Oula », diffusée sur la chaîne nationale mardi dernier,  ont confirmé que le renvoi du dossier de “Gdeim Izik” à la Cour d’appel de Rabat va permettre de remédier aux dommages des familles des victimes. Il est à préciser que l’épisode a abordé les aspects juridiques et humanitaires de cette décision de renvoi.

Les invités ont également estimé que plusieurs indicateurs positifs prédisent un procès équitable dans cette affaire qui a duré six années.

 

Les intervenants ont souligné que la dimension pénale civile du dossier constituera une garantie pour toutes les parties, à la fois les accusés et les familles des victimes. Notant en particulier que le nouveau procès apportera une certaine équité juridique à ces familles, qui ont suivi antérieurement le procès seulement en tant que spectateurs.

 

Jamila Sayouri, la présidente de l’association « Adala pour le droit à un procès équitable » a déclaré que les familles des victimes seront maintenant en mesure d’apporter des demandes civiles,  suivre le procès, écouter le déroulement des faits et la présentation des arguments et des preuves pour garantir un procès équitable.

L’intervenante a également souligné qu’aujourd’hui il y a une véritable volonté de faire face à toutes les pressions jusqu’aux allégations des accusés.

 

De son côté, la présidente de l’Observatoire du Sahara pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (OSPDH), Aicha Douihi a indiqué que les familles des victimes ont besoin d’une véritable équité, à travers la punition des véritables coupables et la réparation du préjudice moral et psychologique et même matériel dans la mesure où la plupart des victimes étaient le seul soutien de leurs familles.

Douihi a également réclamé la clarification de la vérité et le respect de la présomption d’innocence dans toutes les phases du procès et que celui-ci reste loin de toute ingérence extérieure.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s